L’ÉGLISE ANIMISTE DE NOTRE TEMPS 

Les Statuts de l’Association loi du 1er Juillet 1901  

PRÉAMBULE

L’Église Animiste De Notre Temps, à l’image, la force de notre Dieu Amon-Râ, l’Unique à la fois Multiple. Elle est créationniste, Osirisienne et Chamite. Et son divin prophète OSIRIS, le ressuscité ! Architecte de l’humanité, le premier envoyé de Dieu, pour instruire les hommes et en faire des «REMETOU», des «êtres d’Excellence». Les guide vers les voies de la vérité, du savoir, de la justice et de la résurrection, à savoir « MAÂT» (Justice/Vérité). Ainsi, dans la continuité aux concepts anciens, qui symbolisent la «Première Alliance Cosmique» Dieu avec le Patriarche Noé, l’ancêtre de l’humanité (Genèse 9, 2-12). Noé le juste, l’intègre, avait juré fidélité envers Dieu l’Unique (Genèse 6, 8-10). Comme le déluge y est le châtiment… Le salut du patriarche Noé y est la démonstration de faveur divine, et la figure de rédemption. Désormais, la Sainte Église prône la «libre Expression» de la Pensée Religieuse des populations Animistes dans le monde entier.

CHAPITRE  I :  DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1er :  Création – Dénomination.

Il est créé à Poitiers dans le département de la Vienne (Poitou-charentes) en République Française, L’association à vocation spirituelle, cultuelle, à but non lucratif ; régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 6 août 1901. Á pour titre : «l’Église Animiste de Notre Temps» Cette organisation est apolitique, dont le sigle : «EAT»

Article 2 :  Durée – Siège. L’association l’Église Animiste de notre temps est créée pour une durée indéterminée. Le siège de l’association est fixé à Poitiers (France) ; il peut être transféré  en tout autre lieu sur décision de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Article 3 :  Devise. La devise de l’association l’Église Animiste de notre Temps, est inspirée par le «Talis» des Mânes  : «La Spiritualité, le Savoir, le Travail.»

CHAPITRE II : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

Article 4 : Objectifs spécifiques. L’association a pour objectifs spécifiques :

- La Spiritualité. Quête dans la recherche et Développement spirituel. Le renouveau de la Maât (Justice/Vérité) l’enseignement de notre Seigneur OSIRIS, le SALUT de Dieu AMON-RÂ, Ainsi, le Culte Chamite voué à l’immortalité des âmes Généreuses. À chacun les moyens de se gérer soi-même, de se libérer de ses états de dépendance et d’acquérir une capacité, se redécouvrir, maîtriser les forces spirituelles du corps, dans la Prière et la Méditation. De groupe de Prière, pour canaliser une énergie que l'on pourrait appeler "énergie de guérison" ou pour un groupe de travail, être brancher "sur la même longueur d'onde vitale".    

- Les Arts martiaux et le Yoga des Pharaons. Les Asiatiques, reconnaissons-le ont permis par la vulgarisation et la médiatisation, la redécouverte des Arts Martiaux par le plus grand nombre. Mais ne soyons pas dupes, les Chamites possèdent une Tradition Martiale continue depuis des millénaires. Il est grand temps avec bonheur de le faire savoir et de le valoriser, dans l’intérêt de l’humanité. 

- Le Travail anoblit l’homme. Il est le résultat de l'effort. Occupation rémunérée, d’un d’emploi "avoir un travail", en tant que facteur de production. En contribuant par tous les moyens à la promotion des actions contre le chômage, la précarité. Ainsi, l’intégration socioéconomique, ainsi la création de la micro entreprise et moyenne et leur développement. 

Article 5 :  Objectifs généraux. L’Intégration Socio-économique. Établir une base objective à la connaissance de l’économie sociale, et faire connaître de son importance pour nos sociétés post-modernes. L'organisation et l'animation de cycles de conférences, rencontres, l’application, dans les domaines tels que la photo, le traitement des pages web, DVD et Images Numériques. Participation aux actions en faveur de l’environnement, et de solidarité internationale en particulier pour l’Afrique.

CHAPITRE III :  ADHÉSION – MEMBRES

Article 6 :  Adhésion. Peut être membre de l’association l’Église Animiste, toute personne physique ou  morale qui, ayant connaissance des présents statuts et du règlement intérieur, les accepte et matérialise son adhésion par le paiement du droit d’adhésion fixé par l’assemblée générale ordinaire.

Article 7 : Membre Actif. Est membre actif, toute personne physique ou morale qui s’engage de façon permanente à participer directement au financement et à la réalisation du programme d’activités de l’association par le paiement des cotisations annuelles ordinaires et des apports multiformes en vue d’atteindre ses principaux objectifs. Le montant des cotisations annuelles et les modalités de paiement, qui sont fixés, par délibération de l’assemblée générale ordinaire annuelle des membres de l’association.

Article 8 : Membres de droit : -Le directeur de la Structure. Des représentants de Collectivités publiques : État, Régions, Départements, Commune, Établissement Publiques.

-Est Membre Bienfaiteur : toute personne physique ou morale qui, sans être membre actif de l’association, adhère à ses objectifs et appuie son action par des contributions volontaires de toute nature, ponctuelles ou régulières.

Article 9 :  Membre d’Honneur. Est Membre d’honneur, toute personne physique élue en Assemblée Générale Ordinaire sur proposition du Conseil d’Administration de la localité, en reconnaissance de son dévouement et de ses contributions volontaires et multiformes à la réalisation des programmes de l’association.

CHAPITRE IV : PRINCIPES  DIRECTEURS

Article 10 : Volontariat et Bénévolat. Le principe recteur de la vie de l’association et de ses membres est l’engagement volontaire et bénévole, d’œuvrer pour la promotion multiforme des communautés spirituelles et artistiques.

Article 11 : Solidarité. L’observation du principe de solidarité permet aux membres de l’association de mobiliser les ressources nécessaires et indispensables à la réalisation des objectifs fixés. A cet effet, chaque membre de l’association s’engage spontanément à offrir au moins une fois par an, des dons en nature ou en espèce au titre de contributions ordinaires ou spéciales, à la réalisation des projets identifiés et adoptés, par l’association au profit des communautés spirituelles ou artistiques.

Article 12 : Activisme et Créativité. Les membres de l’association sont avant tout, des acteurs pratiques du mouvement spirituel et artistique. A cet effet, ils doivent faire preuve d’une grande créativité et d’efficacité dans leur activité quotidienne.

CHAPITRE V : DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES

Article 13 : Droits. Tout membre de l‘association a le droit de :

Élire et être élu ; Faire des propositions d’actions dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’association ; Participer librement à la discussion des questions soumises à délibération au niveau des différentes instances ; Soumettre à l’examen des organes dirigeants, toute question concernant la vie de l’association et d’en recevoir la réponse ; Exiger le respect et l’application des présents statuts et du règlement intérieur ; Être assisté par les autres membres en cas de besoin.

CHAPITRE VI : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 14 : Implantation. L’association sera implantée ou représentée en tout lieu et dans tout autre pays, où elle comptera au moins deux membres.

Article 15 : Les Organes de l’Association. Les Organes de l’association sont : L’Assemblée Générale Nationale Ordinaire ; L’Assemblée Générale Nationale Extra-Ordinaire ; Le Bureau Exécutif National ; Le  Conseil d’Administration  National ; La Commission National d’Audit et d’Évaluation ; L’Assemblée Générale Locale ; Le Bureau Exécutif Local ; Le Conseil d’administration  Local ; Les Commissions Locales d’Audit et d’Évaluation.

Article 16 : Attributions des Assemblées Générales Ordinaires. Les attributions communes sont : L’élection des dirigeants des instances au terme de leurs mandats respectifs ; L’adoption des projets, programmes et rapports d’activités ; L’adoption des budgets et la détermination des taux des cotisations annuelles ordinaires et les contributions spéciales ; La ratification des sanctions et la décision de décerner des titres honorifiques ; L’adoption des modifications des Statuts et du Règlement Intérieur.

Article 17 : Attributions des Assemblées Générales Extraordinaires. Les attributions communes aux AGE sont : L’élection des dirigeants des différents organes avant le terme des mandats en cas de besoin ; L’examen et l’adoption des documents de projets lorsque l’urgence ne permet pas d’attendre la prochaine AGO pour les présenter ; La prise de décision relative à l’institution d’une contribution spéciale et/ou d’organiser une quête spéciale pour le financement d’un projet spécifique ; L’adoption de mesures disciplinaires urgentes ; La révision du budget et la modification consécutive du programme d’activités de l’année ; La modification des Statuts et du Règlement Intérieur lorsque cela s’avère urgent.

Article 18 : L’Assemblée Générale Nationale Ordinaire. Elle représente l’universalité des membres de l’association. Elle est composée par les délégués des sections et les membres de l’association. Elle se réunit une fois par an sur convocation du Bureau Exécutif National, qui adressera à cet effet, une convocation aux sections locales et Comités constitués, en indiquant le lieu, la date, l’heure et l’ordre du jour, dans un délai  de trente (30) jours au moins ; Lorsque les circonstances l’exigent, l’AGN peut être convoquée en session extraordinaire, dans ce cas, la convocation sera adressée dix (10) jours au moins avant la date de sa tenue.

L’Assemblée Générale Nationale Ordinaire ne peut valablement se réunir et délibérer que lorsque les 2/3 des Cellules et Comités Locaux constitués, sont régulièrement  représentés. Les décisions de l’AGN sont prises par consensus ou à la majorité des 2/3 des membres présents. Le vote se fait à main levée ou au scrutin secret. En cas de partage de voix, la voix du Président est prépondérante.

Article 19 : Assemblée Générale Locale. Elle est composée par tous les membres de l’association de la localité concernée. Elle ne peut valablement se réunir et délibérer que lorsque les 2/3 des membres de la fondation de la localité sont présents ou dûment représentés. Les décisions de l’AGL, sont prises par consensus ou à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Article 20 : Élection des Dirigeants. L’élection des dirigeants des différents organes se fera en assemblée Générale, par vote au scrutin secret ou à main levée suivant la décision de l’assemblée. Pour l’organisation des différentes élections, l’Assemblée Générale élira d’abord un bureau de vote qui comprendra : Un Président ; Un vice-Président ; Un rapporteur.

Article 21 : Attributions et Composition du Bureau Exécutif National. Le Bureau Exécutif National oriente, coordonne les activités et prend les décisions nécessaires à la bonne marche de l’association dans l’intervalle des Assemblées Générales Nationales. Il est composé de sept (7) membres dont le Président de l’association, élus en Assemblée Générale Nationale pour un mandat de deux  (2) ans renouvelables, notamment :

Le (a)Président et Le (a) Vice-président (e) ; Le (a) Secrétaire et Le (a) Secrétaire Adjoint (e) ; Le (a) Trésorier (e) Général (e) et Le (a) Trésorier (e) Adjoint (e) ; Le (a) Secrétaire chargé (e) de la Communication.

Outre les membres élus parmi les adhérents avec voix délibérative, le Bureau Exécutif National comprend les membres observateurs qui représentent les donateurs divers, ils sont désignés par le Conseil d’Administration.

Article 22 :  Attributions et Composition du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration National est l’organe de gestion courante de l’association ; à ce titre, l’Assemblée Générale Nationale lui confère par délibération expresse, les pouvoirs les plus étendus, à l’exception de ceux réservés à l’Assemblée Générale Nationale et au Bureau Exécutif National. Il est notamment compétent pour assurer la gestion administrative et financière de l’association et d’ester en justice. Le C.A est élu pour un mandat de deux (2) ans renouvelables, et composé comme suit :

Un Président, chargé de la coordination et de l’orientation du C.A, il est le garant de l’unité et de la cohésion des membres du C.A. et de l’ensemble de l’association, dont il assure la représentation auprès des pouvoirs publics et des organismes divers. Un Secrétaire Général chargé de l’Administration ;

Un Secrétaire chargé de l’identification, des études de faisabilité et de l’évaluation des projets ; Un Secrétaire chargé du Budget ; Un Secrétaire chargé de la Communication.

Article 23 : Attributions et Composition de la Commission Nationale d’Audit et d’Évaluation. La commission Nationale d’Audit et d’Évaluation est élue par l’AGN pour un mandat d’un an renouvelable. Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement des différents organes de gestion de l’association, et plus particulièrement à la bonne gestion des ressources mobilisées ainsi qu’à l’exécution  efficace des projets. Elle se compose comme suit : Un Auditeur principal ; Deux (2) auditeurs.

Article 24 :  Attributions  et Composition des Organes Locaux. Le Conseil d’Administration Local et le Bureau Exécutif Local ont les mêmes attributions et la même composition.

CHAPITRE VII  RESSOURCES ET EMPLOIS

Article 25 :  Ressources. Les ressources de l’association  l’Église Animiste de notre Temps proviennent : De la Contribution spéciale versée par les membres tel  que prévu à l’article 7 ci-dessus ; Des contributions volontaires des membres d’honneur et des membres Bienfaiteurs prévus par les articles 8 et 9 ci-dessus ; Des Subventions, Dons et Legs éventuels ; Des intérêts éventuels générés par fonds placés à la banque.

Article 26 : Emplois. Les ressources de l’association sont destinées exclusivement à financer son fonctionnement et la réalisation de son programme d’action basé sur la réalisation des projets, au profit des communautés  spirituelles ou artistiques. Les subventions, Dons et Legs seront affectés en fonction des objectifs qui ont justifié leur obtention, des rapports circonstanciés seront dressés à l’attention des donateurs respectifs,  pour leur rendre compte de l’utilisation qui en sera faite et des résultats obtenus.

Article  27 : Comptes Bancaires. Les fonds de l’association seront placés dans les établissements bancaires agréés en République Française ou dans tout autre pays, où l’association est représentée. A cet effet, il sera ouvert des comptes dans chacune des localités où l’association est implantée. Le choix de l’établissement bancaire sera déterminé par l’assemblée Générale de chaque localité. L’ouverture de compte sera effectuée par le Président de l’association de la Localité concernée, s’il est nécessaire, indiquera les noms et prénom des signatures conformément aux disposition de l’article 24  ci-après.

Article 28 : Gestion et  Stratégie. Tous les engagements importants de dépenses seront signés par le Président du Conseil d’Administration qui est l’ordonnateur principal et contresigné  par le Président du Bureau Exécutif National. En cas d’absence du Président, les engagements seront signés par le Secrétaire Général qui est l’ordonnateur secondaire. En cas d’absence du Secrétaire général, l’ordonnateur de l’engagement croisera sa signature avec celle du Secrétaire général Adjoint.

CHAPITRE VIII : DISCIPLINE

Article 29  : Attribution des Compétences. Le traitement des problèmes de discipline au sein de l’association relève des compétences respectives du Bureau Exécutif National et du Conseil d’Administration National qui sont chargés de veiller à la bonne moralité des membres et au respect des dispositions des présents statuts et du règlement intérieur.

Article 30 : Fautes et Sanctions. Les fautes et sanctions seront déterminées par le règlement intérieur adopté par l’Assemblée Générale Nationale pour régir l’ensemble de l’association  l’Église Animiste de Notre Temps. Dans tous les cas, les fautes entraînant l’exclusion ou la radiation d’un membre seront prononcées par l’Assemblée Générale de la Localité dont relève le membre concerné et qui la proposera à l’Assemblée Générale Nationale pour ratification, en attendant la ratification de cette décision de l’AGL, le membre concerné est suspendu.

CHAPITRE IX : LITIGES – DISSOLUTION – LIQUIDATION

Article 31 : Règlement des Litiges. Tout litige découlant de l’application ou de l’interprétation des dispositions des présents statuts, le litige sera soumis à l’Assemblée Générale pour règlement. Les litiges opposant les membres de l’association feront l’objet d’une procédure disciplinaire, devant le Bureau Exécutif qui en dressera procès-verbal, au Conseil d’Administration Local pour règlement.

Article 32 : Dissolution – Liquidation. La dissolution et la liquidation de l’association l’Église Animiste de Notre Temps ne pourront être prononcées que par l’Assemblée Générale Nationale, qui déterminera les modalités d’exécution.

CHAPITRE X : DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Article 33 : Les Commissions  Spécialisées. Outre les organes prévus à l’article 15 ci-dessus, chaque AG peut instituer une ou des commissions spécialisées pour étudier des questions spécifiques bien définies. Le mandat et la durée de ces commissions seront expressément déterminés au moment de leur création.

Article 34 : Organes Provisoires. A l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive de l’association, il sera suivi l’élection des organes provisoires chargés de préparer la première Assemblée Générale Nationale Ordinaire.

Article 35 :  Budget Provisoire. Pendant le premier exercice dont la durée couvrira la période allant de la date de l’Assemblée Générale Constitutive au 31 Décembre de l’année de la création de l’association, le Conseil d’Administration Provisoire élaborera un Budget provisoire qu’il soumettra à l’approbation du Bureau Exécutif National  Provisoire.

Article 36 : Entrée en Vigueur depuis le 17 octobre 2005. Les présents statuts  modifiés, entrent en vigueur à compter de la date de leur approbation par l’Assemblée Générale Constitutive, qui a réuni les membres de l’association l’Église Animiste de notre Temps, ce jour à Poitiers, le 26 avril 2008.

          Le Président                                          Le Secrétaire Général    

       Retour début de la page

Le Retour à la page  Sommaire

 

Envoyez un courrier électronique à  eglise.animiste@wanadoo.fr  Pour toute question ou remarque concernant ce site Web. Copyright © 2004. NomLongSociété . Concept site web : Antoine Oyabi.