L'Obélisque. Symbole RELIGIEUX de la première butte de Terre apparue au commencement du Monde. 

           

L'obélisque est un monument spécifique à l'ancienne Égypte. L’extraction dans les carrières de granit d’Assouan. Les énormes monolithes de 20 à 30 mètres de hauteur. Érigés en avant des pylônes, ou porte monumentales des temples. L'obélisque est facilement identifiable par sa capacité symbolique et évocatrice :  l'aspiration d'un individu (pharaon) à s'élever au rang des dieux et sa référence phallique. 

L'obélisque était fait d'une seule pierre. Il était fait en granit. Au tout début, il y en avait qu'un.  Ensuite, on les retrouvaient placées deux par deux devant les portes des temples.  On ignore les causes exactes qui font qu'à partir de la VIème  dynastie on les retrouvent deux par deux. Les plus anciennes Obélisques en duo connues sont ceux du premier pharaon de la VIème  dynastie, Thétis.  Il étaient situé à Héliopolis. 

On retrouve les Obélisques surtout dans les lieux cultes.  Ils étaient érigés par les souverains lors de grands événements.  Les hiéroglyphes retrouvés sur les Obélisques étaient toujours inscrit de gauche à droite. Les inscriptions étaient consacrées aux DIEUX et en particulier le DIEU du soleil.

La fonction symbolique des obélisques en couple étaient probablement d'élever le CIEL pour le maintenir séparé de la TERRE comme le veux la légende qui sépara le dieu de la terre (GEB) à la déesse du ciel (NOUT).

La plupart des temples avaient leurs obélisques mais la plupart ont été détruit ou transporté dans d'autres pays.

Lieu ou l'on peut voir des obélisques :

A lui seuil, le temple d’Amon comptait une quinzaine d’obélisques.

* L'obélisque inachevé d'Assouan (vers 1450 avant J-C).

* L'obélisque devant le temple de Ramsès II à Louxor (vers 1250 avant J-C) et l'autre qui a été donné à Louis Philippe par Méhemet Ali en 1828 et qu'on l'on peux voir à la place de la Concorde à Paris.

* L'obélisque de la cour d'Amenhotep II au temple de Karnak (XVIIIème dynastie).

* Les Empereurs Romains en ont offert à Rome.

* On peut en voir un à Istanbul que l'empereur Théodose à fait venir de Karnak.

* À Londres, au quai de la Tamise se trouve un obélisque venant d'Héliopolis.

* À Central Park à New York se trouve l'autre obélisque d'Héliopolis.

L'ÉGLISE ANIMISTE DE NOTRE TEMPS

 Retour début de la page

Le retour à la page Sommaire  Cliquez Ici

  

Envoyez un courrier électronique à l'église.animiste@wanadoo.fr Pour toute question ou remarque concernant ce site Web. Copyright © 2004. Eglise Animiste
Concept site web : Cham Oyabi