Le livre de Thot est sans aucun doute, le livre le plus important jamais écrit, mais également le plus mystérieux

Á la découverte de Thot-Djehuty, l’auteur des Premiers Livres contenant les Premières Paroles Divines de notre Père Créateur Amon-Râ.

Vous avez certainement tous déjà vu le descriptif du dieu Thot, sans même savoir que c’était de lui qu’il s’agissait. Il est représenté avec un corps d’homme et une tête d’ibis (ou sous les traits d’un babouin), comme beaucoup de dieux dans l’Égypte antique d’ailleurs. Mais qui était Thot et pourquoi un texte remontant à l’époque des constructions des pyramides exerce-t-il une telle fascination sur l’homme actuel ?

L’Égypte antique était admirative du dieu Thot, il était en effet doué de pouvoirs extraordinaires. Il était le secrétaire des divinités et était le dieu de la sagesse, de la guérison et de la magie. Il aurait selon la légende, transmis aux humains mortels un livre censé conférer à ses lecteurs des pouvoirs aux dimensions hors normes. Un exemplaire du manuscrit original aurait été, toujours selon la légende, enterré aux côtés d’un magicien qui l’aurait auparavant lu et aurait ainsi découvert les secrets des étoiles. Il en a existé une version grec (pas tout à fait conforme), mais elle a été proscrite avec l’émergence du christianisme, pour revenir en force et quelque peu modifiée après la Renaissance. Il est étonnant de voir sa version de la place de l’homme dans le monde puisque l’homme serait à mi-chemin entre les anges et les animaux.

Mais il aurait tout de même un rôle très important puisqu’il serait co-créateur aux côtés de dieu. Cette vision de l’humanité est tout à fait séduisante n’est-ce pas ? Les premiers Francs Maçons se seraient inspirés de l’Égypte ancienne pour fonder leur ordre, ils étaient en effet fascinés par la vision positive de l’humanité sous le regard de Thot. Ils ont d’ailleurs adopté l’imagerie égyptienne comme l’on peut le constater dans certaines loges maçonniques. Une théorie veut que le livre de Thot fût été un jeu de carte, l’ancêtre de notre tarot actuel. Au New Age, de nombreux artistes s’intéressaient au livre de Thot et à sa légende. Ils se mettaient à la méditation, au tarot divinatoire etc. Quoi qu’il en soit, il a existé au moins trois déclinaisons du livre de Thot, après quant à savoir si elles ont été fidèles au manuscrit d’origine, c’est une autre histoire.

Les égyptologues sont aujourd’hui capables de décrypter la plupart des papyrus et donc les hiéroglyphes égyptiens. Ils se sont rendu compte que des références au livre de Thot étaient régulièrement mentionnées. La magie est également très présente. C’est ainsi qu’ils ont appris que le livre de Thot n’explique pas la magie, mais permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, qu’il soit visible ou invisible,  le concept animisme. Les égyptologues se demandent aujourd’hui si le livre de Thot a réellement existé en tant qu’objet, mais les croyances sont solidement ancrées et beaucoup de gens continuent à croire en son existence. La légende de Thot est vieille de 5 000 ans et sa magie n’est pas prête de s’éteindre à ce qu’il semble.

En savoir plus:

L'entretien avec Thot  comprendre le livre de thot   Théologie de l'Harmonie

 

 

Retour début de la page

Le retour à la page Sommaire 

 

Envoyez un courrier électronique à  eglise.animiste@wanadoo.fr  Pour toute question ou remarque concernant ce Site Web.  Copyright © 2016.  Conception du site  web : Antoine Oyabi.