Comprendre le Rituel de Mariage Animiste

Comment est né le concept d'animisme? La religion est un élément fondamental dans la majorité des œuvres de la pensée humaine, pour ne pas dire toutes. Mais pour un Profane, il est intéressant de chercher à comprendre, pour mieux apprécier la dimension spirituelle.
Tout d'abord, il faut savoir que l'animisme originel est une religion qui n'a pas de fondateur. Mais son prophète OSIRIS incarne de nombreuses influences spirituelles en Afrique. On ne saura certainement jamais quand cette religion est arrivée dans le monde, comment au japon, en Chine, en Occident et cela restera toujours un mystère.

Rituel de Mariage dans Église Animiste

Le Mariage et l'Enterrement sont des sacrements religieux à l'origine, qui régissent la vie des hommes depuis des millénaires. Dans la tradition animique toutes les cérémonies du mariage ont des particularités propres pour chaque pays dans le monde entier.

De nos jours les couples se marient tard ou préfèrent demeurer célibataires, car le mariage est un changement important dans leur manière de vivre, ou du moins le perçoivent-ils ainsi; c'est aussi la prise de responsabilité d'une famille. Ils préfèrent pour la plupart se consacrer aux études supérieures, hommes et femmes confondus.

Les deux termes accompagnant le mariage: c'est le mariage arrangé et le mariage d'amour. Le mariage arrangé, aujourd'hui ne choquent personne. Cette pratique remonte à l'antiquité, mais a grandement évolué en notre temps.

La démarche habituelle. Les prétendants préparent un dossier regroupant beaucoup de critères (niveau d'éducation et du revenu, le métier, l'attirance physique, la religion, la position sociale et les passe-temps) et une agence étudie les compatibilités afin de trouver un partenaire.

Un intermédiaire, arrange les rencontres et suit le couple avant, pendant et même après le mariage. Il est d'usage que la décision de se marier ou non (ils peuvent refuser le mariage s'ils ne se conviennent pas) se prenne à la troisième rencontre.

Rituel des Fiançailles

Les fiançailles sont célébrées lors d'une cérémonie d'échange de cadeaux.

Les deux familles s'offrent par personnes de confiances interposées un ensemble des objets symboliques du bonheur conjugal : De l'argent pour le Vin de palme (lien?),etc.

Ces objets porte-bonheurs ne doivent pas être pairs, car la division par deux évoque la séparation.  Cette cérémonie, très solennelle est sur le point de disparaître. Malheureusement!

La Cérémonie, Mode d'Emploi

Les fiancés doivent maintenant choisir une voie d'approche pour le mariage.

Le mariage à l'occidental est dans l'imaginaire animiste riche, exalté et romantique, plus ouvert que le traditionnel mariage. Ils en reprennent donc les apparences; tenues de mariés, faux prêtre, ambiance solennel, cérémonie dans une église ou à défaut dans une salle aménagé qui y ressemble.

Beaucoup de couples voyagent spécialement pour se marier dans les grandes villes, pour le romantisme..

La Cérémonie Traditionnelle Animique

Le mariage est un sacrement basé sur la loi des sexes. II va de soi, que les partenaires de l'union conjugale sont de sexe diffèrent. Et que cette union ne se noue qu'entre des vivants, que le géniteur des enfants est normalement le père dans le cadre de l'union conjugale. Enfin que la famille conjugale (père, mère, enfant) est l'unité résidentielle et économique élémentaire par laquelle passent l'éducation et l'héritage. Et, seule les proches assistent à la cérémonie. L’atmosphère y est très calme, grave, simple et austère.

Il est célébré par un Shapres ou Apresse (prêtre animiste). Comme toujours, l’autel animiste très coloré de produits de la nature: fruits, verdures alimentaires, fleurs….ainsi que diverses figurations des forces naturelles. Sur une table est disposé un plateau pour chaque assistant, dans lequel se trouve une serviette blanche et une coupelle de faïence. Les futurs époux accompagnés des témoins sont suivis pour prendre place au centre de la salle, les deux couples étant placés sur des sièges et devant une tablette qui supporte également les accessoires du mariage.

Le prêtre animiste (Shapres ou Apresse), revêtu de ses ornements et habits religieux, conduit la cérémonie qui se déroule dans un Temple Animiste. La cérémonie débute avec une petite coupe (vin de palme) et se termine avec une plus grande. Trois coupes de Vin de Palme (alcool) sont échangées comme un serment de mariage.

Les jeunes mariés sont purifiés, échangent leurs serments, puis les alliances et font une offrande aux Dieux, aux Ancêtres. Puis le prêtre prononce des prières, douces, monocorde une sorte de mélopée incantatoire vers les forces animistes, comme pour les appeler à féconder symboliquement le couple. Et, ce pendant qu’une douce et harmonieuse musique, très envoûtante et mystique, plonge l'assistance dans un recueillement ravissant.

En France. Le mariage homosexuel ou mariage entre personnes de même sexe, surnommé aussi "mariage pour tous", est autorisé en France par la loi du 17 mai 2013. Depuis1999, les couples homosexuels ou hétérosexuels ont également la possibilité de signer un pacte civil de solidarité (PACS). Cependant, l'un et l'autre n'offrent pas les mêmes garanties juridiques que le mariage civil.

l’État Français délivre le certificat de célibat qui leur permet d'épouser leur partenaire à l'étranger, dans les pays où ces mariages sont légaux.

Quelle place pour les plus pauvres  l’Afrique n’en finit pas  La Biodiversité  La Mousson africaine  ORIGINE ET SENS DU MOT  « FOI »  LA PRIERE  La force Vitale  PRIÈRES USUELLES

Le retour à la page Sommaire