Accueil Contactez-nous Sommaire Recherche 

 

Eglise Animiste de la Première Alliance Cosmique avec OSIRIS

Les Valeurs et Traditions Animistes

 

Je suis Animiste, donc initié aux valeurs humanistes et de la Nature. L'enseignement de notre Seigneur OSIRIS le ressuscité, nous explique que les Rochers, les Animaux, les Plantes, les Éléments et les Étoiles sont mes parents adoptifs. Et que les humains sont mes sœurs et mes frères, quels que soient leurs races, couleurs, genres, orientations sexuelles, âges, nationalités, religions, trains de vie. La planète terre est notre maison à tous.
De nos jours, on peut distinguer quatre formes fondamentales de l'Animisme:

- L'animisme populaire
, pratiqué dans les villages et dans les foyers. Les phénomènes naturels et les cycles agraires y jouent un rôle prépondérant de même que les lieux, terre, eau, montagne et forêt. Le culte, destiné notamment à chasser les démons et obtenir une terre féconde est pratiqué différemment selon les régions.
 
- L'animisme des sanctuaires est une religion à l'organisation rigoureuse qui s'imposa pendant l'époque antique des sanctuaires nationaux et sanctuaires régionaux furent édifiés.
- L'animisme de Notre Temps,
qui possède une doctrine élaborée et se préoccupe de recherches littéraires et populaires sur la Foi et la Raison. Le Cham est le guide spirituel. L'emblème: la Croix des Mânes ou (Talis des Mânes). L'administration est assurée par le Thomit (Prieur Supérieur d'église) et le prêtre animiste ( Shapre) qui peut être une femme (Apresse).
- L'animisme Sectaire.
Ces sectes, en grande partie ésotériques, furent fondées par des personnages charismatiques qui repose sur le concept fondamental de Culte des Mânes (Esprits) et sur la notion que l'univers et tout ce qu'il contient est animé par une hiérarchie de divinités, etc.

 CHAM


Je suis une partie de cette grande famille; un concept universel par le fait qu'il s'agit d'une r
eligion existant aux quatre points du monde. Il n'y a jamais eu d'effort de prosélytisme. Du fait qu'il rassemble un ensemble assez hétéroclite de cultes, il est quasi impossible de bien le définir. L'animisme ne possède pas les caractéristiques des grands monothéismes tel qu'un créateur unique, un fondateur historique, une sainte écriture révélée, une dogmatique, un système éthique codifié. Mais les mythes d'origine africaine ont été compilé tout simplement dans quelques ouvrages, vraisemblable écrits par des témoignages avec des objectifs religieux. Les plus anciens écrits religieux de l’Histoire de l’Humanité, sont les Textes des Pyramides qui remonte à 3000 ans avant notre ère (environ 2500 ans avant la croyance monothéisme. Lorsque, en 384 de notre ère, l'édit de Théodose ordonna la fermeture des temples de la vallée du Nil, la Religion Égyptienne était vieille de plus de trois millénaires et demi. C'est donc l'une des plus longues expériences religieuses polythéisme de l'humanité, pendant laquelle des Êtres Humains ont adoré les mêmes dieux, adhéré, aux croyances funéraires, accompli les mêmes rites.

J'honore le Rituel des ancêtres. Les croyances et pratiques animistes sont centrées sur le culte des Ancêtres, Divinités qui contrôlent presque tous les aspects de la nature et de la vie humaine. Les Dieux humanisés très différents de l'Unique Dieu créateur de l'Univers et de l'Humanité.
La divinité la plus importante est la Déesse Isis (celle qui fait resplendir les cieux) Dieu du soleil qui est à la fois chef du panthéon et Ancêtre divin de la famille des Vénérables.

Je vénère les Temples et lieux sacrés. L'animisme étant une tradition très ancienne, les temples reflètent l'évolution de l'histoire et de la technologie dans le monde. Au début, les églises étaient de simples autels en plein air, souvent taillés à même la roche, sur lesquels on déposait des offrandes. Avec le temps, ces autels furent enfermés dans un espace clos et sérieusement protégés. Ces temples furent construit afin de conserver le corps des Dieux ou Ancêtres.
Pour entrer dans l'enceinte d'un temple, les fidèles franchissent l’obélisque qui représente le seuil séparant le monde séculier extérieur du monde sacré des dieux. Il est généralement orné des offrandes qui symbolisent la présence d'un Dieu local ou national. Le temple lui même se compose généralement de éléments principaux: - le sanctuaire qui referme l'effigie des Dieux où les fidèles déposent les offrandes. Les sanctuaires animistes sont des lieux de prières, les fidèles peuvent y pénétrer se recueillir.

- Les rituels sont célébrés par des prêtres animistes (
Shapres) qui peuvent être une femme (Apresse). Ces prêtres sont simplement des paroissiens instruit du rite, élus et rétribués par la communauté. Les fidèles animistes se purifient toujours avant de pénétrer dans l'enceinte d'un temple. Celle ci contient un abreuvoir de pierre plein d'eau pure et une louche de bambou avec laquelle les fidèles se lavent les mains et se rincent la bouche purifiant ainsi leurs corps à l'intérieur et à l'extérieur pour se rendre digne de se trouver en présence des dieux.
La Purification Rituelle
est un rituel au cours duquel le prêtre (Shapres) agite une branche de l'arbre sacré au dessus de la tête du fidèle. Celui ci est alors débarrassé de la pollution qu'il a accumulé et son équilibre interne restitué lui permet de renouer des relations harmonieuses avec le monde extérieur. Elle s'effectue aussi sur des emplacements de construction ou des objets pour éliminer les esprits malsains qui pourraient s'y trouver.


Je suis Animiste, autour du cou, je porte la
Croix des Mânes ou (Talis des mânes). Je célèbre les saisons changeantes, l'avancée de la Roue de l'année. Je les célèbre avec des chants, des danses, des fêtes, des rituels et de beaucoup d'autres manières. Je célèbre chaque mouvement de la Roue avec des pratiques spirituelles personnelles et en prenant part aux fêtes communautaires.

Le
Solstice d'Hiver, la célébration de THOT (DJEHUTY), le père de Tous les Prophètes. C'est la fête de paix et une célébration de la remontée de la lumière solaire.
J'honore le nouvel enfant solaire resplendissant. Je décore ma maison avec des lumières et avec du houx, du lierre, du gui, des feuilles vertes persistantes et autres herbes sacrées à cette saison. Je carillonne la nouvelle année Solaire avec des cloches, ou au son des tam-tams.
Au début de Février, je me concentre sur la purification spirituelle et le dégagement des obstacles pour préparer la venue du Printemps et la nouvelle croissance. Durant cette fête, j'allume des bougies en l'honneur de la Déesse ISIS et l'invite à m'inspirer dans mes travaux artistiques et me guider dans ma pratique de guérison.

Lors de
l’Équinoxe de Printemps, notre Terre, et nous-mêmes avec elle, passons par le « Point Vernal » (du latin vernalis qui signifie printemps). j'accueille le renouveau de cette saison et célèbre le retour de la couleur verte sur la terre en m'habillant de cette couleur. J'honore la Dieu Amon-Râ. Je colore des œufs avec des amis et fais les nouveaux choix pour la nouvelle croissance. Au début de mai est une fête de la fertilité et du plaisir. Je m'habille de couleurs lumineuses et porte une guirlande de fleurs dans ma chevelure. J'accomplis la danse de mai et bénis les jardins et les créations de projets. Je saute par dessus le feu de renouveau pour porter chance. Je fleuris le Sanctuaire Sacré de la Déesse Noire et les autres sites sacrés.

Le temps du
Solstice d’Été, la célébration du Culte d'Osiris le Divin est un temps grandiose de rassemblement lorsque je salue de vieux amis et en rencontre de nouveaux. Je danse avec eux autour d'un feu sacré aux rythmes magiques des tambours. J'honore ma tribu et communauté spirituelle. Je célèbre la culture Animiste. J'ajoute des pierres au cercle sacré sur la terre du sanctuaire du cercle en faisant des prières pour le bien-être et l'harmonie planétaire.

L’Équinoxe d'Automne
, est le temps du remerciement pour toutes les récoltes que j'ai moissonnées durant le temps de la croissance. Je remercie pour la nourriture que j'ai reçu des jardins et champs et pour les autres bénédictions qui me sont arrivées. J'offre à la Terre Mère le meilleur des fruits, légumes, herbes, noisettes et autre nourriture que j'ai pu rassembler. La célébration de Dieu HORUS Fils d'Osiris Vainqueur de Seth son oncle.

Je suis initié à la solidarité. Je vois des cycles de changement et de renouvellement non seulement dans ma propre vie, mais dans mon héritage. Je vois ma vie comme un cercle qui est relié avec les cercles de vie de mes ancêtres. Le changement de la conscience intentionnelle, la Prière au quotidien, est une partie de ma spiritualité. Pour chaque problème il y a au moins une solution ainsi qu'une opportunité de croissance. Je crée ma propre réalité avec mes pensées, sensations et actions. Tout ce que je peux rejeter me reviens toujours. Je cherche à respecter le Culte des Ancêtres: "
Ne nuis pas et fais ce que tu veux. " Quand je fais de la Prière, avant de créer et de diriger l'énergie, je cherche toujours à avoir une plus grande image dans laquelle mes besoins ne constituent qu'une partie. J'essaie de travailler pour le bien de tous aussi bien que pour le mien. Quand des problèmes m'arrivent, je cherche à comprendre leur cause et leurs messages qui deviennent ainsi une partie de la solution. En faisant un travail de guérison, je cherche à m'adresser aux causes spirituelles sous-jacentes de la maladie, plutôt que me concentrer seulement sur le soulagement des symptômes. Le physique et spirituel sont profondément liés, ne sont séparés que dans ce monde de la forme. J'honore l'union entre la créateur et la création. Je sais que la Divinité a beaucoup de facettes et j'expérimente cela dans la variété des Déesses, des Dieux et des autres formes spirituelles.


J'honore le Divin unique, l'unité de toute chose. Mes rencontres personnelles avec les Déesses et les Dieux Animistes, ainsi que les autres formes Divines ont transformé et enrichi ma vie. Le soleil Sacré me donne les énergies. Yemaya, Déesse de l'océan me purifie et me renouvelle. Isis m'a parlé dans des éclats de lumière dans la profondeur de la nuit et dans les flux d'énergie passant par mes mains pendant les soins. Saturne m'a donné des leçons sur la discipline, le temps et l'agriculture organique. La Dame de la liberté me protège tandis que je travaille pour la liberté religieuse des animistes et des autres. La terre mère guide mon travail sur cette partie de planète. Mes pratiques spirituelles incluent la compréhension et l'acceptation de soi, au lieu du rejet de soi.


La Foi et la Raison
. Je partage mes vues avec d'autres quand je sens que cela est juste, mais je ne fais pas de prosélytisme, proclamant par exemple que ma voie serait la seule vraie et juste voie pour tout le monde. Il y a beaucoup de sentiers qui conduisent en haut de la montagne spirituelle et non un seul. Mon adoration et mes rites peuvent être fait n'importe où, puisque mon cercle sacré est transportable. Où que je sois, je peux construire un cercle autour d'une sphère sacrée avec sept invocations : quatre pour les directions, une pour le Cosmos, une pour la terre et une au centre pour l'intégration spirituelle. Je suis Animiste méditatif. Je voyage dans les mondes intérieurs de mes rêves, mes méditations et rituels. J'emploie des outils sacrés destinés à m'aider dans mes voyages et mes actes de Prière.

Je m'harmonise avec les quatre éléments de la nature, la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau et le cinquième élément l'Esprit, qui est la force spirituelle qui les relie tous. Je vois ces éléments dans la nature, la Terre dans le sol et les rochers ; l'air dans les vents et l'atmosphère ; le Feu dans l'éclair, le feu et électricité ; l'eau dans les cascades, les fleuves, les océans, les pluies et toutes les formes liquides de la planète ; l'Esprit comme l'Unité divine. Je vois aussi ces Éléments comme des aspects de Soi. Ma physiologie et mon corps physique est ma Terre ; mon intellect et ma pensée sont mon Air, ma volonté et mes actions sont mon Feu ; mes émotions et sensations sont mon Eau et mon Soi Intérieur, mon Âme et mon Esprit. J'essaie de me garder en bonne santé et d'équilibrer toutes ces parties de Soi. Je travaille à restaurer l'équilibre des éléments dans l'environnement.


Je suis Animiste et écologiste. J'entends le cri de ma Mère la Terre qui est bouleversée par le tort qui est fait à l'environnement par l'humanité. Je suis consterné par la pollution de l'air, de la terre, des eaux et par le jeu de la domination que jouent les nations avec le feu des missiles nucléaires et autres armes de destruction massive. Je suis aussi concerné par la pollution spirituelle de la planète, l'égoïsme, la haine, la cupidité ainsi que le pouvoir, la dépendance, la violence et le désespoir. Tandis que je perçois ces problèmes, je sens en même temps la purification et le soin apportés à la planète terre. Je sais que je peux aider à mon échelle la Planète à atteindre un plus grand équilibre en cherchant l'harmonie dans ma vie propre, en étant un catalyseur pour restaurer l'équilibre dans les vies d'autres individus et en travaillant pour un meilleur environnement. Je sais que mes attitudes et ma façon de vivre peuvent marquer une différence. J'essaie d'être un canal pour la guérison et l'équilibre. Je fais de la responsabilité écologique une partie personnelle de ma vie quotidienne. J'essaie de vivre dans l'harmonie avec les autres membres de la famille de la Nature et comprendre l'Univers.

En savoir plus:

Berceau de religion   Concept de religion   statistiques   Population  Humaine  Le destin de Cham fils de Noé  La Tradition artistique Africaine   Tétramorphe   animisme par Tylor  animisme par Stahl  Animistique   l'animisme sacralise la montagne et la forêt  Gestion spirituelle de l'arbre  jardins autour des temples

Retour début de la page



 Le Retour à la page  Sommaire



 






 

Envoyez un courrier électronique à  eglise.animiste@wanadoo.fr  Pour toute question ou remarque concernant ce Site Web.  Copyright © 2013.