Accueil Contactez-nous Sommaire Recherche 

 

Eglise Animiste de la Première Alliance Cosmique avec OSIRIS

 L'Animisme  Sacralise la Montagne et la Forêt

L'animisme contraint aux forces écologiques. Les origines de l'animisme ou «voie des dieux» remontent à l’introduction de la compréhension de la forêt avant J.-C. et au développement de pratiques animistes liées à l'agriculture.

La montagne et la forêt, en lien direct avec le cycle de l’eau et donc la production agricole, deviennent des entités sacrées. Elles abritent des divinités, ainsi que les âmes des morts. En l’absence de code moral, de théologie et de texte écrit, de nombreux auteurs considèrent sans doute l'animisme comme une véritable doctrine religieuse.

Aujourd’hui encore, malgré l’existence d’un panthéon principal et de rites nationaux, il a conservé un caractère très local, associé à l’existence d’une multitude de divinités. Ainsi, qu’elle soit habitée par le sacré ou qu’elle soit elle-même le sacré, la nature dans l'animisme est objet de religion.
La religion animiste n’idéalise pas un monde divin différent, mais fait de la Terre le lieu de la présence divine par excellence.
Elle prône un homme dans la nature, en harmonie avec son environnement, où toute vie est l’égale d’une autre. Elle développe le concept moderne d’interdépendance des êtres : chaque individu est responsable de ses actions devant les autres.
habituellement le long d'un cours d'eaux ou à proximité d'une pièce d'eaux.

Dans la haute Antiquité, le Dieu - lune apparaissant comme le « Créateur » des dieux, l'arbre sacré lui était généralement voué. Par la suite, compte tenu de l'évolution des cultes, l'on attribua une espèce d'arbre à une divinité spécifique ; ainsi, le saule devint l'arbre sacré de Dionysos à Chypre, mais le figuier resta un arbre sacré dans l'Inde du Sud. Cet arbre projetait une ombre sur le sol, qui délimitait, en ce lieu, l'aire d'intervention du Dieu vénéré. Très tardivement, cette ombre a influencé directement le texte de l'évangile dit de Luc ( I/35), en faisant couvrir Marie par « l'ombre » puissante du Très Haut pour concrétiser la hiérogamie « chrétienne ». « Ne surtout pas, abattre les vieux arbres, c’est là que résident les esprits protecteurs. » Un arbre préside souvent à l'entrée du pont ou du village. On les vénère les arbres. Ils passent entre générations comme un témoin entre ciel et terre.

Dans certaine coutume animiste, on les plante à la naissance des filles pour les abattre au mariage. Une filiation chargée d'une terre, d'une mémoire, qui va charpenter le foyer prenant racine. Quand l'ancêtre chez des Dong est mort, un arbre a poussé sur sa tombe. Bouddha a connu l'Eveil sous un figuier...La représentation de l'arbre sacré, fréquemment lunaire, passa par différentes phases, de la figuration complète d'un arbre avec ses feuilles et ses fruits, image concrète de la fécondité, au schématisme d'un simple pilier ou mieux d'un poteau doté de deux bras : la croix nue. Cette croix a connu les utilisations les plus diverses jusqu'à devenir d’un gri-gri puissant, sous forme fréquemment de bijoux, en or parfois, orné de pierreries, telle la croix ansée égyptienne ( Ankh ) portée à la main, glissée dans un bras ou une ceinture, attachée au cou par une chainette etc... 

Á présent, Le Talis des Mâmes, cette croix, dessinée facilement, symbolisait en tous lieux la fécondité due à l'eau et au Dieu animiste, source de la vie. Il représente ce qui n'a ni commencement ni fin ; tenue à la main, la croix, de nos jours, serait un chargeur d'énergie positive puissant. Cette croix très ancienne a inspiré certainement le Signe de Tanit, déesse carthaginoise et la déesse "Isis" de l'Egypte antique.

Pour en savoir plus:

Le culte des esprits chez les dong  La souffrance de l'âme La résurrection de la croyance animiste  La gestion spirituelle de l'arbre  Les jardins autour de Temples  Berceau de religion   Concept de religion   statistiques   Population  Humaine  Le destin de Cham fils de Noé  La Tradition artistique Africaine   Tétramorphe   animisme par Tylor  animisme par Stahl  Animistique    

Retour début de la page

Le retour à la page  Sommaire

 

 





 

Envoyez un courrier électronique à  eglise.animiste@wanadoo.fr  Pour toute question ou remarque concernant ce Site Web.  Copyright © 2013.