Une Prière Pour le SOUDAN, Et l'OUGANDA  

 

Seigneur Osiris personnifie l’idée de la lutte entre le bien et le mal. C’est l’être divin perpétuellement bon, envoyé sur terre par Dieu pour triompher du mal, d’où le terme "Wnn-nfr" (Wounnefer) en égyptien ancien "Être éternellement bon". Il parcourt la terre pour civiliser les hommes en leur enseignant l’agriculture et la sagesse à l’aide des chants et de la musique.    

 Connaître le pays

 

Le SOUDAN avec ses 2 millions 500 mille km² est le plus grand pays d'Afrique. Sa population de 36 millions d'habitants est en grande majorité musulmane sunnite (70%), les croyances traditionnelles sont pratiquées par un quart de la population, les chrétiens sont 5%.

Deux conflits déchirent le pays. Le premier, au Sud, oppose depuis 1983 le pouvoir central arabo-musulman aux populations non arabes du Sud en majorité chrétiennes et animistes. Un accord de paix qui reste fragile avait été signé en 2005 sur la base d'une répartition concertée des richesses et du pouvoir. A l'Ouest, le Darfour, peuplé de communautés musulmanes non arabes, est plus que jamais victime de la politique du gouvernement malgré les nombreuses pressions de l'Union Africaine et de l'ONU. La situation actuelle est considérée comme un génocide. En trois ans, deux millions de personnes ont été déplacées et des centaines de milliers de personnes sont mortes. Depuis plus de 6 mois l'aide humanitaire ne peut plus y accéder. La stabilisation politique ne sera possible dans ce pays qu'avec le désarmement de toutes les milices et la libéralisation du régime. L'économie du pays croît avec un secteur agricole qui a redémarré et la filière pétrolière qui est exploitée depuis 1999. Mais la situation financière s'est détériorée ces dernières années à la suite d'une forte augmentation des dépenses publiques et du nombre de personnes ayant un besoin urgent d'aide alimentaire. La Fédération Luthérienne Mondiale est très active dans les pourparlers de paix dans cette région.

En OUGANDA, la population de 29 millions d'habitants est majoritairement chrétienne avec 33% de catholiques et 33% de protestants, 18% pratiquent les croyances traditionnelles et 16% sont musulmans. Ce pays a bénéficié en 1998 d'une aide du Fonds Monétaire International qui a permis une poussée de la croissance et l'apport d'investissements étrangers. Les exportations de café, de tabac, de coton et de poissons du Lac Victoria ont progressé. Mais cela n'a pas suffi pour permettre une réduction significative de la pauvreté, les infrastructures et l'approvisionnement en électricité demeurent insuffisants. Après 20 ans au pouvoir, le gouvernement qui a beaucoup oeuvré pour la réconciliation nationale, se rigidifie dans un autoritarisme de plus en plus contesté. L'armée qui soutient des groupes de miliciens dans la province congolaise de l'Ituri, est accusée de participer au détournement vers l'Ouganda de l'exploitation de l'or dans cette région. Depuis 19 ans, le gouvernement affronte une véritable guerre civile avec l'Armée de Résistance du Seigneur. Son chef rebelle a été inculpé par la Cour Pénale Internationale pour crimes commis contre les civils et pour avoir enrôlé de force plus de 30 000 enfants-soldats. Un accord qui tente de rétablir la paix dans le pays a été signé récemment entre le gouvernement et le mouvement rebelle. Les responsables d'Églises demandent un soutien d'urgence pour près de 2 millions de personnes, surtout des femmes et des enfants, qui vivent dans les camps de réfugiés.  

Ensemble  Prions ...

Notre seigneur Dieu bien aimé Osiris, nous te prions pour le Soudan et toutes les populations éprouvées de ce pays, pour ceux qui massacrent comme pour ceux qui meurent ou mènent une vie misérable de déplacés ou d'assistés. Ils crient vers toi.

Nous te prions pour que les instances internationales trouvent le moyen de porter secours, d'apaiser le conflit et de rendre le gouvernement de Khartoum à la raison. Que les dirigeants retrouvent le respect de ces populations du Darfour différentes d'eux. Toi seul tu peux toucher les cœurs.

Merci pour les animistes qui restent fidèles, et qui sont harcelés par les forces impérialistes ou de sécurité. Qu'ils vivent vraiment Ta loi d'amour : la Maât (justice/Vérité)

Et  l'Europe, aide à ouvrir des couloirs humanitaires vers ces zones de non-droit où la notion même d'humanité est menacée.

Nous te rendons grâces, Osiris, pour le redressement de l'Ouganda depuis la fin des années terribles de dictature : l'économie est en croissance régulière et le sida connaît une nette réduction.

Nous te prions pour les animistes devenus minoritaires dans le pays, et qui y jouent un rôle moteur. Ayant résisté aux conversions formées et des persécutions, ils ont vécu la grâce d'un grand réveil en 2002 et d'une intercession puissante pour le redressement de leur pays à la dérive, toutes dénominations réunies.

Tu es près de tous ceux qui t'invoquent, de ceux qui t'invoquent avec la Maât (justice/Vérité). Nous te demandons de les bénir généreusement et qu'ils continuent de porter leur pays dans la prière, comme nous le faisons avec eux aujourd'hui.

Malgré les accords de paix, le Mal est encore à l’œuvre dans ces pays où des milices sèment la rébellion et les massacres.

Nous te confions tous les habitants de ces deux pays qui ont beaucoup souffert et spécialement tous les hommes et femmes de bonne volonté qui ont à cœur de porter la paix et la réconciliation dans leur quotidien.

Que l’œil d’Horus Veille !  

 

 

Une Prière Pour l'ÉTHIOPIE, l'ÉRYTHRÉE...  Prières Populaires  Les Oubliés de la Croissance Économique Mondiale Trafic d'enfants au Tchad  Le feu de l’esprit

 

Retour début de la page

 

Le retour à la page  Sommaire

 

 

Envoyez un courrier électronique à  eglise.animiste@wanadoo.fr  Pour toute question ou remarque concernant ce Site Web.  Copyright © 2004.  Conception du site web : Antoine Oyabi.